GemTech

Le Système d’Information pour la Maîtrise de l’Energie Et la Productivité en temps Réel: SIMEP

La liberté de gérer votre compétitivité

UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

Le Système d’Information pour la Maîtrise de l’Energie et la Productivité en temps réel: SIMEP, est à la base de la première Certification ISO 50001 au Maroc, obtenue au mois de Février 2014 : GemTech Monitoring ayant accompagné la société les Géants du Revêtement pour l’obtention de cette prestigieuse distinction.

Travaillant en temps réel, il reste l’un des outils les plus perfectionnés pour la gestion de l’énergie : traquer les pertes, évaluer l’efficacité des projets d’efficacité énergétique, Il reste également l’outil de base pour connaitre la productivité industrielle : Temps d’arrêts, cadences, heures de début et de fin de production, et en fin de compte la mesure réelle de la productivité.

L’amélioration de la productivité par la connaissance du TRS, est à l’origine de l’amélioration des indicateurs de Performance Energétiques IPE imposés par la norme ISO 50001. L’engagement dans cette norme peut être à la source de grands changements dans les entreprises industrielles en terme de compétitivité.

Gemtech

Le SIMEP est formé d’un ensemble de compteurs et de capteurs reliés électriquement aux équipements qui vont être sous surveillance en temps réel minute par minute (ce n’est pas un logiciel de gestion). Globalement les données sont transmises via des concentrateurs SCADA pour une consultation en temps réel, en version locale, et en version Web sur un simple Smart Phone à partir de n’importe quelle connexion Internet au monde, avec des possibilités d’alerte SMS en cas de dérive.

UNE INFORMATION A PORTEE DE MAIN SUR DES PARAMETRES NEVRALGIQUES

Quatre grands domaines sont concernés par le monitoring en temps réel :

  1. L’optimisation des consommations d’énergie
  2. L’amélioration de la productivité industrielle
  3. Le monitoring de la qualité de l’ambiance de travail et de production
  4. La surveillance en temps réel des paramètres de la sécurité des individus et des équipements

GemTech

ARCHITECTURE GENERALE DU SYSTEME SIMEP

Le SIMEP se compose de Cinq grandes Fonctions, à savoir:

CROISER LES DONNEES, MIEUX CONNAITRE, POUR MIEUX AGIR

Gemtech

L’innovation apportée par rapport aux systèmes classiques: ensemble de compteurs électriques avec une simple consultation des graphiques, sans aucun rapport avec les paramètres d’exploitation, réside dans la liberté et la pertinence des choix des grandeurs qui vont être enregistrées, et le croisement des variables les unes avec les autres sur une même page : On peut par exemple croiser sur une même page la consommation de l’énergie électrique (graphe du haut) de la pompe à chaleur, et la température ambiante (graphe du bas), afin de déterminer si oui ou non on doit démarrer la climisation. Ce graphique représente une optimisation réussie de la température ambiante avec la consommation d’énergie de la pompe à chaleur dans un bâtiment à usage administratif.

Gemtech

On peut aussi constater grâce aux mêmes croisements de variables : Energie-Production qu’une machine consomme 60% de son énergie nominale alors qu’elle ne produit rien.

Un même projet SIMEP peut regrouper des compteurs d’énergie, des compteurs de production, la surveillance de la température et humidité du Taux de CO2 pour la qualité de l’air ambiant, afin de diminuer la pollution intérieure qui affecte la santé et le rendement du personnel….Il suffit d’imaginer !

LES ALARMES SMS

Chaque variable mesurée est dotée d’un seuil haut et un seuil bas : en cas de sortie de la zone de fonctionnement normal, un, ou plusieurs SMS peuvent avertir les responsables, ce qui permet d’augmenter la réactivité du personnel, et éviter des situations pouvant être catastrophiques, par exemple le dépassement prolongé de la puissance électrique nominale d’un transformateur pouvant conduire à son explosion, baisse de la productivité d’une machine, ou tout autre processus physico-chimique qui génère une signal électrique. Si l’entreprise choisi de travailler avec la version locale, elle dispose de son propre modem SMS qui envoi les alertes. Avec la version Web, c’est la plateforme de GemTech qui envoi les SMS d’alarmes, et qui peut être en secours du modem local.

LES COMMANDES A DISTANCE & PROGRAMMATION

Le SIMEP possède la faculté d’agir à distance à partir d’un Smartphone sur des consommateurs d’énergie. Dans les industries, il arrive que des compresseurs gros consommateurs d’énergie restent en marche même après la fin de la production. Le responsable énergie, ou toute autre personne autorisée, peut éteindre le compresseur grâce à une simple touche tactile sur son Smartphone. Il en est de même pour les gestionnaires des bâtiments, qui peuvent agir sur la climatisation et l’éclairage, à partir du poste de gestion, ou tout simplement à partir du Smartphone. Le fonctionnement de certains consommateurs d’énergie : éclairage, extraction.. peut être programmé. Le SIMEP a la faculté de programmer le fonctionnement de plusieurs appareils sur une semaine, pour tenir compte de l’inoccupation des bâtiments, et des Week End.

SIMEP : Grande facilité d’usage et de détermination des progrés

Le clavier normal ou tactile, n’est utilisé que pour introduire le login et le mot de passe. Aucune connaissance informatique n’est requise. Toutes les options sont accessibles à l’aide d’une souris, ou d’une touche tactile de tablette ou Smartphone. Les données sont visualisées par minute, par heure, par jour, par mois, et par an : on peut connaitre la situation instantanément, comme on peut connaitre les évolutions sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années. Les arrêts pour la maintenance, ou changement d’ordinateur sont peu significatifs. Les commandes à distance sont sécurisées par un second mot de passe, afin d’éviter tout usage erroné. Toutes les valeurs enregistrées sont exportables à l’Excel pour être traitées avec ou sans combinaison à d’autres valeurs, par exemple pour calculer le prix de revient en intégrant avec précision les coûts énergétiques, et les durées d’exploitation des machines.

NOS PRESTATIONS

Gemtech

Sur la base d’une ingénierie de mise en place du système SIMEP, l’entreprise, et en concertation avec les experts de GemTech, réalise le choix qu’elle juge comme étant le plus important, et le plus pertinent des grandeurs à suivre en temps réel. Les objectifs sont clairement définis : la réduction des consommations d’énergie, l’amélioration de la productivité industrielle par la mesure en temps réel du Taux de Rendement Synthétique TRS, et par conséquent l’amélioration des Indicateurs de Performance Energétiques IPE, dans le bâtiment ou dans l’industrie.

Mise en place du SIMEP

Dans les domaines de l’industrie et le bâtiment, notre prestation est articulée autour de trois axes principaux :